Week-end à Bordeaux : Les incontournables

Bordeaux abrite la troisième plus grande ville de France, l’une de ses régions viticoles les plus célèbres et une multitude de joyaux cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Peu d’autres villes en France offrent un tel mélange d’histoire et d’animation, combiné à la modernité et au pétillant. Avec seulement 300 000 habitants environ, Bordeaux ressemble plus à un village qu’à une ville. Avec tant de choses à explorer dans la région, il peut être difficile de planifier votre escapade de week-end idéale. C’est pourquoi nous aimons partager avec vous nos conseils d’initiés ! Des meilleurs hôtels de charme de la ville aux sites touristiques incontournables et aux restaurants cachés, voici quelques idées et conseils de voyage pour votre prochain week-end à Bordeaux.

 

Bordeaux : l’essentiel

Vous apprécierez certainement de découvrir la ville de Bordeaux si vous faites d’abord une promenade en bateau sur la Garonne. Cette voie d’eau est l’artère centrale de la ville et divise la ville en deux parties. Lors d’une croisière sur le fleuve Bordeaux, vous pourrez admirer les nombreux ponts qui traversent la Garonne et découvrir le charme de la ville sous un nouvel angle. Depuis le fleuve, vous aurez également une vue imprenable sur la célèbre place de la Bourse et ses nombreux bâtiments dorés. 

 

Si c’est l’histoire et l’architecture que vous recherchez, alors dirigez-vous vers la place de la Bourse. Datant du XVIIIe siècle, cette place est l’un des lieux les plus beaux et les plus centraux de la ville. L’impressionnant hôtel de ville, l’Hôtel de Ville, est l’une des principales attractions. 

 

Parmi les autres sites incontournables de Bordeaux, citons le Musée des Beaux Arts, le Musée des Augustins et le Musée d’Archéologie Aquatique. La Basilique Saint-Michel, avec ses impressionnants vitraux, est également une visite incontournable. Et n’oubliez pas de déguster le célèbre vin de Bordeaux, que ce soit seul ou lors d’une visite guidée.

 

Une promenade à travers les millésimes

La meilleure façon de connaître Bordeaux est de se promener le long de ses nombreux quais. À Bordeaux, le fleuve est au centre de tout, comme à Venise. Sur les rives de la Garonne, vous découvrirez de charmants restaurants, de belles maisons et une architecture impressionnante. 

 

L’un des quais les plus célèbres est le Quai des Chartrons, connu pour ses nombreux bars à vins. C’est ici que les célèbres vins de Bordeaux sont stockés pendant des années. 

 

Juste de l’autre côté du fleuve, vous trouverez la Place de la Bourse. C’est la place centrale de la ville, avec le célèbre Hôtel de Ville, un beau bâtiment entouré de statues et de fontaines. Sur les rives de la Garonne, vous trouverez également le Pont de Pierre, un pont piétonnier qui relie les deux rives du fleuve.

 

St Michel et les quais

St Michel est un quartier situé juste à l’ouest du centre ville et est surtout connu pour ses jolis quais. C’est là que se trouvent les caves à vin de Bordeaux, vous aurez donc certainement envie de faire un peu de shopping ! 

 

St Michel est également connu pour ses nombreux bars, restaurants et terrasses. Une promenade le long des quais de St Michael s’impose. Ce quartier se découvre le long des quais, où vous trouverez les caves à vin, un bar confortable et la plus belle architecture. Le long des quais, vous découvrirez également le Pont de Pierre, une passerelle piétonne qui relie les deux rives du fleuve. Saint-Michel et les quais sont certainement les meilleurs endroits pour explorer Bordeaux.

 

Le musée d’art contemporain

Si vous aimez l’art, vous voudrez certainement visiter le Musée des Beaux Arts de Bordeaux. Ce musée abrite une grande collection d’art européen et présente des œuvres d’artistes tels que Toulouse-Lautrec, Dufy, Van Gogh, Monet et Picasso. 

 

Le musée accueille aussi régulièrement des expositions spéciales. Si vous n’avez le temps que pour un seul musée, choisissez le Musée des Beaux Arts. 

 

Ce musée présente une grande collection d’art européen et des œuvres d’artistes tels que Toulouse-Lautrec, Dufy, Van Gogh, Monet et Picasso. Le musée accueille également régulièrement des expositions spéciales.

 

La cathédrale et ses environs

Bordeaux est également connue pour sa magnifique cathédrale. La basilique gothique de Saint-André est l’un des sites les plus impressionnants de la ville et vaut vraiment le détour. Cette cathédrale abrite également le plus grand orgue de France. 

 

La basilique Saint-André est entourée de beaux jardins. La basilique Saint-André est l’un des sites les plus impressionnants de Bordeaux. Cette cathédrale gothique est la principale attraction de la ville et abrite le plus grand orgue de France. 

 

La cathédrale est également entourée de beaux jardins.

 

L’intérieur de la basilique Saint-Étienne

Si vous aimez l’architecture et l’histoire, vous aurez certainement envie de visiter l’intérieur de la basilique Saint-Étienne. Cet impressionnant bâtiment, également connu sous le nom de cathédrale de Saint-André, à son intérieur ouvert aux visiteurs. 

 

Dans la basilique, vous pourrez avoir un aperçu de la belle architecture et de l’histoire de Bordeaux. C’est une visite incontournable pour les amateurs d’architecture et d’histoire. La cathédrale Saint-André, également connue sous le nom de basilique Saint-Étienne, est un bâtiment impressionnant dont l’intérieur est ouvert aux visiteurs. Dans la basilique, vous pourrez avoir un aperçu de la belle architecture et de l’histoire de Bordeaux. 

 

C’est une visite incontournable pour les amateurs d’architecture et d’histoire.

 

Conclusion

Bordeaux est une ville merveilleuse qui ne manquera pas d’impressionner tout voyageur. Si vous vous y rendez en été, profitez des belles terrasses de la ville, ainsi que des nombreuses plages qui se trouvent à quelques minutes en train. Et si vous êtes à Bordeaux à l’automne, ne manquez pas les superbes vignobles de la ville. Vous en aurez plein la vue. Bordeaux est l’une des villes les plus uniques de France, alors n’oubliez pas de l’inclure dans vos plans de voyage. Et n’oubliez pas d’emporter vos chaussures de marche, car vous aurez beaucoup à explorer dès votre arrivée !